Évolution depuis 2003

NABODAT est le fruit de plusieurs années d’étroite collaboration entre la direction du projet (OFEV) et les organes ou entreprises chargés de la mise en œuvre technique (centre de services NABODAT, Unisys AG, INSER SA, METEOTEST et OFIT).

  • Grâce à l’aide précieuse de représentants de plusieurs services cantonaux de la protection des sols, les besoins des futurs utilisateurs ont pu être pris en considération dès la conception détaillée.
  • La phase de développement ayant abouti, l’établissement du réseau NABODAT est désormais prioritaire. Depuis 2011, les projets de migration se multiplient et depuis 2013, les premiers cantons recourent en partie ou en totalité à NABODAT comme système d’information pédologique propre.
  • Parallèlement à la phase de constitution du réseau, des perfectionnements techniques sont apportés à l’application web, l’accent étant mis sur l’intégration des données de surface. Il est prévu que le modèle de données surfaciques (MDS) complète le modèle de données ponctuelles (MDP) de NABODAT dès 2014. Les travaux de développement et les tests sont en cours. Le MDS permettra aux mandants de saisir, de gérer et d’intégrer leurs données de surface. Ces dernières pourront être générées comme File Geodatabase (FGDB) au moyen d’une requête spatiale dans NABODAT, puis examinées et traitées dans le SIG local.
  • Bien occupé par l’intégration des données surfaciques, le centre de services NABODAT s’efforce également de répondre aux demandes d’extension prioritaires et de corriger les erreurs connues – ceci en collaboration avec l’OFEV et l’entreprise chargée de la programmation. L’urgence de la mise en œuvre dépend des priorités établies par le groupe de travail NABODAT et la direction du projet (OFEV).
Année Jalons
2003 Étude de faisabilité
2005 Modèle de données
2006 - 2008 Spécification détaillée, soumission du projet OFEV et appel d’offres OMC
2009 - 2010 Développement technique de l’application web et intégration SIG, design des masques
2010 Système test NABODAT, groupe pilote cantonal, perfectionnement technique, réception NABODAT
2011 Fin de la phase de test, version française, manuel d’utilisation
2012 Début de la phase d’exploitation
2013 Numérisation et migration des données pédologiques, site web, centre de services et groupe de travail NABODAT, formations, perfectionnement technique