Composants de l’application

NABODAT est une application web complète dotée d’une interface graphique intuitive. Par application web, on entend toute application s’exécutant via un navigateur. NABODAT permet aux utilisateurs d’importer, de saisir, de gérer, d’extraire et d’exporter les informations pédologiques via Internet, sans devoir installer de logiciel local. Les données pédologiques qui y sont enregistrées peuvent être complétées par des métadonnées telles que des documents ou des images.

Avec la mise en œuvre du modèle de données ponctuelles (MDP), qui combine les anciens MDP de IS-CH, NABODAT05 et BODAT4.2, les mandants disposent d’un outil performant pour leurs tâches d’exécution en rapport avec des données pédologiques (profils, sondages) ou des atteintes portées aux sols (études selon OSol, EIE, évaluations pour les demandes de permis de construire et le transport de matériaux) ainsi que pour l’observation des sols. Le modèle de données surfaciques en cours de développement permettra bientôt la gestion de données de surface (polygones).

nabodat bodenhorizont fr

Le modèle de données de NABODAT est censé combler tous les besoins des cantons et de la Confédération en matière de données pédologiques. Mais comme depuis la dissolution du service national de cartographie de l’ancienne FAL/FAP de Zurich-Reckenholz en 1996 plus aucune institution fédérale ne s’occupe des bases méthodologiques et de la coordination, harmoniser les données dans NABODAT s’avère un réel défi technique.
Si le modèle de données de NABODAT tente de couvrir au mieux le plus large éventail possible d’attributs du sol avec des clés de chiffrement parfois différentes, NABODAT nécessite à moyen terme un service national d’harmonisation des informations pédologiques, notamment chargé de faire avancer la cartographie des sols ( classification).