Qu’est-ce que NABODAT

NABODAT est un outil technique permettant aux autorités cantonales et fédérales de saisir, stocker, gérer, mettre en valeur et interpréter des informations pédologiques. Seules les autorités peuvent l’utiliser ; pour les tiers, les dispositions figurant sous  accès aux données s’appliquent. Le Système national d’information pédologique NABODAT est l’application métier Sols pour les deux jeux de géodonnées de base NABO (observatoire national des sols ; identificateur 124, annexe 1 OGéo) et FABO (surveillance cantonale des atteintes portées aux sols; identificateur 125, annexe 1 OGéo).

NABODAT est exploité en plusieurs langues (français et allemand ; état à l’automne 2013) sur un serveur central situé à l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) et fonctionne via une interface web (GUI)  application métier. Les mandants peuvent ainsi accéder au système d’information à tout moment, depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Il n’est pas nécessaire d’installer un logiciel local.

nabodat einstiegsseite fr

Il suffit de se connecter au SIG local via un WFS (Web Feature Service), qui donnera accès à tous les jeux de données, pour représenter les informations pédologiques dans l’espace ou réaliser des analyses approfondies. Actuellement, NABODAT permet de gérer des informations de type ponctuel. Quant aux données de type surfacique, une fonctionnalité est en cours d’intégration pour la gestion des cartes pédologiques.