Données surfaciques

Contrairement à ce qui est le cas pour les données de profils, aucun outil unique n’a été mis au point pour numériser les données surfaciques (cartes pédologiques ou cartes d’occupation des sols, p. ex.). Un manuel sur la numérisation des cartes pédologiques a toutefois été élaboré dans le cadre du projet IS-CH   Sous-projet 10 – manuel technique "Traitement d’anciennes cartes pédologiques".

Les principales étapes de la numérisation des vieilles cartes analogiques consistent à 1) scanner les cartes, 2) géoréférencer et corriger la distorsion, 3) vectoriser les polygones dans un SIG, 4) numériser les données techniques, 5) transcrire les données techniques et en contrôler la qualité, 6) lier les données techniques aux polygones et 7) importer les données dans un SIG ou dans NABODAT. Les cartes ainsi numérisées reflètent un état précis à un moment donné. Mais il arrive souvent que les cartes anciennes ne soient plus actuelles (p. ex. en cas d’imperméabilisation des surfaces ou d’améliorations foncières ayant modifié le bilan hydrique du sol); il faut alors les remanier et les actualiser, ce qui représente une étape supplémentaire.

L’implémentation du modèle de données surfaciques dans NABODAT procure aux mandants un système puissant de gestion des données pédologiques (tant ponctuelles que surfaciques). Tout comme pour les données ponctuelles, le modèle de données de NABODAT englobe également le modèle de données surfaciques ébauché dans le cadre du projet IS-CH ( Sous-projet 5 – modèle de données "Cartographie de surfaces"). La nouvelle version de NABODAT est en ligne depuis le printemps 2014. À la différence des Web Map Services (WMS) bien connus aujourd’hui, NABODAT est un pur outil de gestion doté d’un système de requête adapté aux données surfaciques (BoundingBox, coordonnées géographiques). Les données sont proposées en téléchargement sous forme de File Geo Database (FGDB). Pour l’analyse spatiale, elles doivent être intégrées dans un système d’information géographique local – NABODAT n’offre donc aucun service WMS.

bodendaten fdmnabodat fr