Données de profils

Le traitement des données de profils (données du site) passe par plusieurs étapes:

Validation formelle
Contrôle de qualité des données de profils, en particulier de leur exhaustivité et plausibilité. L’indication des coordonnées et la qualité informative du contenu font l’objet d’une attention particulière.
Saisie des données
La première étape de l’outil de migration Migraprofil (SSP) consiste à saisir les données de base ou références. Outre l’indication de la clé de chiffrement utilisée à l’époque, les coordonnées géographiques, la caractérisation du profil ainsi que la date du relevé et toutes les valeurs clés (caractéristiques du profil et données sur les horizons) revêtent une importance capitale.
Transcription aut.
Dès que les données pédologiques sont entrées, Migraprofil les transcrit de l’ancienne clé de chiffrement à l’actuelle. Dans Access, les règles de transcription sont enregistrées dans les tableaux «bichCodes_».
Transcription man.
Une fois la transcription automatique terminée, le pédologue complète et ajuste les données, une étape dont fait partie l’interprétation proprement dite des informations pédologiques saisies antérieurement.
Assurance-qualité
La qualité des données saisies et interprétées est contrôlée une dernière fois. C’est l’occasion de faire les dernières corrections.
Exportation
Si la qualité est assurée, les données sont extraites de Migraprofil en tant que fichier XTF via un logiciel d’exportation. Avec la conversion des données en un fichier XML, la transformation dans le schéma XSD de NABODAT peut commencer. Le centre de services NABODAT se tient à disposition pour cette transformation.
NABODAT
Après avoir été importées dans le système d’information pédologique NABODAT, les données pédologiques peuvent y être gérées et exploitées.

Vous trouverez sous  service > outils les logiciels nécessaires pour le traitement des données de profils, ainsi que des instructions et des trucs et astuces proposés en téléchargement.

la bodendaten migraprofil fr