Documents analogiques | Agroscope

L’inventorisation et l’archivage des données analogiques ont servi à classer tous les documents de façon structurée et homogène. La structuration s’est basée sur le numéro de projet interne, un critère très pratique puisqu’une numérotation en continu avait déjà été instaurée à l’époque. L’archivage a permis d’analyser, d’évaluer et de classer les uns après les autres la totalité des documents accompagnant un projet.

Les documents vont des cartes pédologiques, fiches de profil et rapports explicatifs aux relevés de terrain, en passant par les photos aériennes. Il y a même de la correspondance. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux peuvent être commandés sous forme numérique auprès d’Agroscope (scans au format PDF, les données pédologiques elles-mêmes n’étant pas numériques). Certains documents comme les photos aériennes ou les relevés de terrain peuvent être consultés sur place au site d’Agroscope de Zurich ou, sur demande, envoyés par courrier postal.

Les images sont souvent bien plus parlantes que des mots. Voyez à quoi ressemblait à l’époque l’inventaire des données pédologiques!

bodendaten kartenordner fr