Le Système national d’information pédologique NABODAT regroupe, harmonise et gère des données sur la qualité des sols en Suisse. Ces informations proviennent de cartographies des sols, de l’exécution de la législation et de programmes de monitoring de la Confédération et des cantons.
De 1950 à 1996, l’ancien service national de cartographie a assuré des tâches de cartographie des sols sur mandat de la Confédération. Après la suppression de ce service, les informations pédologiques restantes étaient très dispersées et hétérogènes. Le Centre de services NABODAT, en collaboration avec les services cantonaux et nationaux de la protection des sols, s’emploie aujourd’hui à exploiter les données pédologiques issues de ces anciens relevés ainsi que des relevés actuels et à les harmoniser, afin de les rendre accessibles pour l’accomplissement des tâches publiques de la Confédération et des cantons.
Deux outils d’information, le fichier de données pédologiques de Suisse et le catalogue des cartographies des sols de Suisse, sont mis à la disposition des spécialistes intéressés des milieux scientifiques et économiques.
Le système d’information pédologique NABODAT est géré par le Centre de services NABODAT sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le Centre de services est intégré au Centre de compétences sur les sols (CCSols) de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) à Zollikofen depuis le 1er janvier 2023 (auparavant, celui était intégré au sein de l’Observatoire national des sols (NABO) de l’Agroscope).